La Joliette centre du monde

Pour la première biennale de la Joliette, je collaborais avec l’association Petitàpeti pour travailler le format du Tifo. Ces grandes bâches qui servent d’animations dans les tribunes des stades. En reprenant les symboles du quartier de la Joliette et les slogans imaginés par les enfants de l’association, j’ai conçu deux modèles de tifos. Pendant les ateliers, les enfants peignaient ces modèles sur de très grands formats qui ont ensuite été affichés sur la façade du FRAC puis transportés aux Archives de la ville de Marseille par ce cortège de jeunes ultras.

En parallèle de la peinture, les enfants ont aussi constitué un ensemble de productions plastiques autour de l’univers du supportariat : écharpes, maillots, dessins…
Par la production d’un ensemble d’éléments utilisant les codes du supportariat, les enfants étaient invités à revendiquer avec fierté leur appartenance au quartier de la Joliette et à imaginer tout ce qui compose une identité de club : couleurs, logo, animations des tribunes, slogans.
La Joliette est un quartier en pleine refonte, notamment avec le développement du projet Euromed qui installe dans le quartier des bureaux, des immeubles neufs et une nouvelle population au détriment des couches populaires dont font partie les enfants bénéficiaires de l’association. Qu’ils puissent revendiquer leur appartenance à ce quartier et qu’ils soient les décideurs des couleurs et de l’identité de la Joliette me paraissait donc important.